Randonnées en Ariège et en Suisse

45DFF37D-5E0B-4095-857D-E2E5AFC6E5AC

3A7C97A3-6269-4A0F-91C2-5A7E1D5FB055

BEBFC95C-83D6-4AD7-AD6D-23576B6F577E

Hier soir il y a eu un petit coup de tonnerre et un peu de pluie et ce matin le ciel est très encombré. Pour nous c’est bientôt la fin de cette belle randonnée mais c’est aussi et surtout la joie de retrouver les nôtres.

Marco, Joelle et Marianne ont pris un jour d’avance et nous quittent aujourd’hui, nous continuons donc à 4 mais les deux filles Brigitte et Françoise ont décidé de faire une journée de repos à Zermatt. Nous partons donc  à deux pour cette journée de marche : Philippe et moi. Pour démarrer nous prenons le métro à Zermatt direction la station de Sunnegga. Eh oui il n’y a pas qu’à Paris ou dans les grandes villes, les Suisses qui sont les rois du tunnel ont inventé le funiculaire sous terrain. En 10 mn nous sommes à 2300m. Dès le départ nous croisons un petit troupeau de moutons du Valais à tête noire (Photo). Le Cervin, lui, émerge à peine de son capuchon de nuages après une nuit sans doute très agitée, un hélicoptère tente de le réveiller en passant près de lui (photo). Philippe est en pleine consultation de la carte pour repèrer l’itinéraire (Photo), peu après il se prend pour Whymper (Photo), mais le vrai vainqueur a les bâtons en V (photo).....ahah. Le lac de Stellisee est un beau miroir à montagnes, elles se mirent dedans comme de belles mariées (Photo). Le bleu des gentianes (photo) n’a rien à voir avec celui des lacs du glacier de Findelgletscher (photo) qui mène au sommet du Stahlhorn (Photo) mais les deux sont très beaux. Au refuge de Fluhalp nous faisons une halte, la terrasse est déserte car il ne fait pas très chaud, le prix des consommations nous incite à boire l’eau de notre gourde et à manger nos barres énergétiques. Nous sommes regonflés à bloc et décidons de monter au Pfulwepass qui donne accès à la vallée de Täschalpe où nous avons dormi samedi dernier. Le sentier est raide mais bien tracé et balisé en blanc et bleu (c’est le signe de la randonnée alpine), nous avançons bien mais devons nous couvrir car il fait bigrement froid à proximité du glacier. Depuis le refuge la population des randonneurs a fortement diminué voir est réduite à néant, l’ambiance est très « haute montagne », même si on trouve encore vers 2900m de jolies fleurs jaunes d’altitude (photo). Il est 13h00 lorsque nous arrivons au col à 3130m (Photo), un regard sur l’autre versant (photo), nous permet d’apercevoir Täsch-hutte où nous avons bu une bière samedi dernier. Nous nous asseyons sur le banc le plus haut que nous ayons connu (photo) pour casser la croûte. Curieusement il fait moins froid au col que dans l’ascension, mais nous engageons qd même pas trop tard la descente par le même itinéraire car il reste du chemin à faire (1500m de descente). Au pied du col nous optons pour le sentier de la moraine (photo), un peu exposé par endroit et où pousse de belles linéaires (photo). Nous arrivons maintenant dans un secteur plus fréquenté, à Grindjisee, Philippe prend l’option du retour en « métro «  car il a mal au dos et la descente n’arrange rien. Je continue donc seul, il reste 700m à descendre, nous nous donnons rendez vous à la gare de Zermatt 1h30 plus tard. La descente est très « roulante », je m’arrête qd même pour photographier des chèvres valaisannes à poil long (Photo). Un peu plus loin ce sont deux marmottes suisses qui se font surprendre (Photo). Je dis Suisse car avec leur vitesse de réaction j’ai eu le temps de m’approcher, de mettre en route l’appareil Photo et de les photographier.... Puis c’est l’arrivée à Zermatt et sa foule internationale. J’assiste au spectacle surnaturel de deux japonais photographiant une boîte de Toblerone avec le Cervin en fond d’ecran!!!!!!!!!

J’arrive à la gare 10mn après Philippe et nous prenons le train de 17h15 pour Täsch. A l’arrivée nous remarquons que « arrêt minute » en Suisse c’est « kiss and ride » soit « embrasse et va t en » nettement plus poétique n’est Ce pas.

Brigitte et Françoise ont visité le musée de Zermatt très largement consacré à l’histoire de l’ascension du Cervin (Brigitte a trouvé un beau livre qui relate cette histoire mouvementée) mais elles n’ont pas oublié aussi de prendre un café et de lire le journal.......

a demain

Coucou, ici le Bassin !<br /> <br /> J'aurais bien aimé avoir la photo des Asiatiques mais la surprise du photographe a dû être trop grande pour les immortaliser ou alors c'est son parti pris de ne pas prendre trop d'absurdités ahah !<br /> <br /> Ma photo PREFEREE est résolument celle des marmottes ! Trop "quicounes" comme dirait ma grande fille.<br /> <br /> Un MERCIIIIIIIIIII énorme comme une montagne pour ce blog superbe qui m'a faite voyager dans des endroits où je n'irai jamais, vertige oblige et invaccinable ahah ! Et belle hommage à votre Amitié que décidément j'admire et trouve formidable. Vive l'Amitié durable ! Elle pollue pas celle-là, nourrit éternellement dans le respect du Tout, rend heureux et prévient les effets du vieillissement ahah !<br /> <br /> Stéphanie
Eh oui, c'est Jakob Tobler qui a inventé le Toblerone (chocolat amandes miel) et lui a donné cette forme de triangles en crémaillère pour symboliser le Matterhorn...<br /> <br /> J'aurais dû lire mon guide de Genève plus tôt : j'aurais emporté mon maillot de bains...Se jeter dans le Rhône et se laisser dériver jusqu'à la pointe de la jonction c'est très tentant, comme les bains Paquis, très fréquentés, je me suis consolée avec un petit tour en Mouette !
J
Et le challenge ?... Le mouton ? (Pas vérifié)<br /> <br /> Impressionnant la montagne suisse, et en même temps (?) superbe. Couleurs, lumières, neige et rochers tous les ingrédients sont là, habilement disposés et saisi par un photographe au regard avisé et poète à ses heures. 😁<br /> <br /> Belle rando !!!<br /> <br /> À ce soir...<br /> <br /> Bises
G
Magnifique les photos, certaines j'ai pensé voir des aquarelles de Philippe.<br /> <br /> Le banc m' a rappelé les journées de repos sur la VA, mais comme il n'y avait personne d'assis, ce n'était certainement pas une journée de repos.<br /> <br /> Hier avec Christiane et mon petit fils on a fait la pique d'Endron 1er sommet de la Pic a Pica, comme dis Marco c'est un vrai S.A.O.C<br /> <br /> Bonne fin de séjour en Suisse<br /> <br /> Bises
Super cette journée sur le Pfulwepass! réussie malgré les nuages et le froid. L'ambiance y était et transparaissait au travers du blog.<br /> <br /> En revanche on ne sait pas grand chose sur la journée des filles!<br /> <br /> Je viens de découvrir les photos du blog et donc refaire cette randonnée une deuxième fois. c'est agréable!<br /> <br /> Bon retour demain à tous les quatre et bises<br /> <br /> Marco
Randonnées en Ariège et en Suisse
  • Ce blog a pour but de partager les comptes rendus et photos des randonnées organisées par Gérard en Ariège et Philippe en Suisse. La rando en Ariège comprend en outre l’encadrement du célèbre Marathon du Montcalm (AUZAT) et de la Pica Pica (109km).